Conférences non publiées

« Le Moyen Âge, un pays hors du temps », communication au colloque Espaces imaginaires et littérature de jeunesse, Institut International Charles Perrault, 8 et 9 novembre 2001.

« Sur les usages de l’album en milieu scolaire », in Annie Renonciat (dir.), Actes de la Journée d’étude Images et pédagogie : discours, débats, polémiques (pôle scientifique de l’INRP-Rouen, 18 mars 2009), Lyon, INRP-Lyon.

« La maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse », Conférence donnée le 29 mai 2009 au Centre National de la Littérature Jeunesse / BNF, dans le cadre du cycle de conférences Les Matinées du Patrimoine.

« Visions de l’architecture dans les albums pour enfants depuis 1920 », conférence et film pour l’Association d’architecture « La Laverie », 31 mars 2010, Tours-La Riche.

« Caroline, Émilie, T’choupi : iconotextes et albums pour la jeunesse en série », conférence dans le cadre du séminaire Iconotextes de l’équipe Interaction, Ruptures, Transferts artistiques et culturels, 19 octobre 2010, Université François-Rabelais. Mise en ligne sur le carnet ‘album50‘.

« US go home ? la pénétration des albums américains sur le territoire français dans les années 1950 », intervention dans le cadre du séminaire Afreloce-ENS Ulm, « Transferts, traductions et adaptations », le 28 mai 2011.

Participation à la table ronde « Quelle(s) recherche(s) sur le patrimoine écrit ? » lors des Journées du Patrimoine Écrit organisées par la Direction du Livre et de la Lecture à La Rochelle, 14-15 juin 2011.

« Créer et diffuser une revue de recherche en littérature de jeunesse. L’exemple de Strenæ», communication dans le cadre du colloque Recherche et formation en littérature de jeunesse : état des lieux et perspectives, organisé par l’Université de Cergy-Pontoise et le CNLJ-BNF, 22 juin 2011.

« Bonheurs en famille. Quelques décennies de représentation du bonheur familial dans l’album pour enfants », conférence donnée dans le cadre du colloque Enfants, adultes, albums… les enjeux d’une lecture partagée, Agence Quand les livres relient, 19 novembre 2011, Tours.

(avec Michèle Piquard) « La collection « Éducation » des Éditions Flammarion (1928-1938) : ses auteurs, son public », communication dans le cadre du séminaire Paul Faucher (1898-1967) : L’édition au service de l’éducation nouvelle, Bibliothèque de l’heure Joyeuse, 10 mai 2012.

« Les Petits Livres d’Or, une collection populaire des années 1950 », Conférence donnée le 16 novembre 2012 au Centre National de la Littérature Jeunesse / BNF, dans le cadre du cycle de conférences Les Matinées du Patrimoine.

« Alfred Mame (1811-1893), un grand éditeur catholique engagé dans son siècle », intervention dans le cadre du séminaire Histoire de l’édition, du livre et de la lecture en Europe et dans le monde du xviiie au xxie siècle de Jean-Yves Mollier, UVSQ, 14 décembre 2012.

« Vers une poétique de l’album pour enfants / Towards a children’s picturebook poetics», intervention dans le cadre de la journée Current Francophone and Anglo-American Research in Children’s and Young Adult Literature – Day Symposium, Cambridge/ Homerton Research and Teaching Centre in Children’s Literature, 23 novembre 2012.

(avec Laurent Gerbier) « La maison, la ville, la banlieue : habiter dans les livres d’images (albums pour enfants et bandes dessinées) », conférence au Centre Belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles, organisée par le Conseil Francophone et Germanophone de l’Ordre des Architectes, 15 octobre 2013.

« “Un Petit Livre d’Or” aux éditions Cocorico : une collection américaine dans la France de l’après-guerre », intervention au séminaire « Collection, Archives et littérature pour la jeunesse » du Greces (Cellam), Université Rennes 2, 6 février 2015.

« Christophe Honoré, un itinéraire éditorial », intervention dans le cadre de la journée d’études Christophe Honoré ou l’invention d’une écriture, ICD-InTRu-département d’arts du spectacle, Université François-Rabelais, 20 février 2015.

« Auteur et auctorialité dans l’album pour enfants », intervention dans le séminaire « Les partages de l’autorité » de Véronique Gély, Paris-Sorbonne université, 24 mars 2015.

« Les Petits Livres d’Or », des images américaines pour des albums français en pleine guerre froide », intervention dans le cadre du séminaire « Littérature et culture d’enfance » Afreloce / Lila-ENS, École Normale Supérieure, 11 avril 2015.

« La critique périodique avant la Joie par les Livres », intervention au colloque Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse, BNF 5-6 novembre 2015.

« Les Albums édités par le Père Cocagnac au Cerf, 1963-1972 », dans le cadre de la soirée « Maurice Cocagnac : des albums, des images pour l’enfant » organisée par Généviève Patte et les Amis du Père Cocagnac, le 9 janvier 2016. Compte-rendu sur http://album50.hypotheses.org/997

« Patrimonialiser le livre pour enfants : un défi ? », intervention dans le cadre de la journée d’études La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux, Enssib, 13 janvier 2016.

« La famille et l’album pour enfants », intervention dans le séminaire de l’école doctorale SHS de Tours, Histoires de familles dans l’Histoire, Approches contemporaines de la famille au fil du temps, 8 mars 2016.

« Patrimonialiser le livre pour enfants : un défi ? », intervention dans le cadre de la journée d’études La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux, Enssib, 13 janvier 2016.

« Rythme & album », intervention auprès de l’association professionnelle d’orthophonistes Paroles d’Or, Tours, 15 mars 2016.

« Être un auteur de littérature jeunesse au xxe siècle », intervention dans le cadre du séminaire d’enseignement et de recherche 2015-2016 de Jean-Yves Mollier, « Auteur et éditeur, deux figures indissociables », Université Versailles-Saint-Quentin, 25 mars 2016.