Enseignements

Pour l’année 2016-2017

I. Enseignements de littérature pour la jeunesse

Premier semestre

FOAD “Littérature pour la jeunesse : initiation à l’analyse d’album”

Voir la page dédiée à ce module en ligne.

TD de littérature pour la jeunesse en L1 de Lettres (modernes et classiques): Initiation à la littérature pour la jeunesse

Le cours est consacré à une introduction à la littérature pour la jeunesse : comment d’un folklore oral de l’enfance, issu de la culture populaire, passe-t-on progressivement à une littérature spécifiquement dédiée à l’enfance ? Quelle place occupe au cours des XVIIIe-XXe siècles le conte merveilleux dans la culture littéraire de l’enfance ? L’album pour enfants est-il un genre en soi, et comment s’analyse-t-il, lorsqu’on est un littéraire? Le cours comporte 12 séances, réparties en deux groupes : 6 séances présentent des connaissances fondamentales ; les 6 autres offrent une approche méthodologique de l’analyse d’album.

Affiche cours de LJ L1

TD Edition pour la jeunesse, de la patrimonialisation au numérique, dans le cadre du master 2 Patrimoine écrit & édition numérique

Le cours abordera en 6 séances de 2h un ensemble de questions permettant aux étudiants de se construire une culture historique de la littérature destinée à l’enfance et à la jeunesse : émergence du concept, histoire des éditeurs, grandes maisons ou collections marquantes, institutions essentielles au développement de la littérature et de la lecture enfantines. L’objectif est à la fois de donner une profondeur historique aux lectures que les étudiants pourraient faire facilement sur l’état actuel du secteur, mais aussi de replacer dans la longue durée les phénomènes récents d’introduction du numérique dans ce domaine de l’édition et de la création. Enfin une attention particulière sera accordée à la récente patrimonialisation du livre pour l’enfance, et aux moyens avec lesquels celle-ci est mise en œuvre, qu’ils soient archivistiques et bibliothéconomiques, éditoriaux, ou liés aux digital humanities.

Second semestre

FOAD “Littérature pour la jeunesse : initiation à l’analyse d’album – version Formation Continue”

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Séminaire de master 1 Recherches en Lettres : Roman contemporain pour adolescents : expressions du moi, formes de la subjectivité
Ce séminaire de recherches s’intéressera cette année à la question de l’expression de la subjectivité dans le roman contemporain pour adolescents. Il s’agira d’éviter l’écueil d’une approche thématique, pour interroger les formes narratives, l’invention romanesque, le style d’écriture, à la recherche de ces modalités de l’expression de la subjectivité. Cette enquête part d’un présupposé, qui sera examiné de manière cri- tique : le roman destiné aux adolescents est-il le lieu d’une interrogation spécifique sur le sujet, son intériorité, sa relation à l’autre, sa place dans le corps social ?
Nous aborderons cette question à partir de plusieurs interrogations: les auteurs usent-ils de ressorts formels qui seraient absents de romans destinés à des enfants plus jeunes ? Le « moi adolescent » de ces romans pour la jeunesse entretient-il des liens avec les modalités de l’autofiction telle qu’elle s’est développée depuis quelques décennies en littérature générale ? Enfin y aurait-il des modalités de la construction littéraire du sujet qui emprunteraient à d’autres formes de fiction familières des adolescents : cinéma, séries télévisées, jeux ? Cette enquête invitera à réfléchir à l’émergence de catégories éditoriales nouvelles : roman « pour adolescents » dans les années 1960-1970, romans « jeunes adultes » dans les années 2000. S’agit-il d’un simple effet d’affichage commercial, ou cela renvoie-t-il à des modalités littéraires spécifiques ?
NB : selon les années, ce séminaire de master est consacré soit au roman pour enfants ou adolescents, soit à l’album pour enfants examiné sous un angle théorique et narratologique.

Affiche séminaire de LJ M1

Affiche du séminaire dans sa version “littérature dessinées” (2016)

Td de littérature pour la jeunesse en L2 de Lettres (modernes et classiques): L’album pour la jeunesse : une création texte-image singulière.

À travers l’exploration d’œuvres majeures de la production de ces dernières décennies, il s’agira de mener une réflexion approfondie sur le langage texte-image inventé par des artistes pour un public d’enfants, en essayant de répondre à cette question : en quoi parviennent-ils à constituer une littérature dessinée ? Le cours prend la suite logique de celui qui est proposé en L1 ; il est bien entendu ouvert aussi à des étudiants qui n’auraient pas suivi cette option en L1, et qui recevront une bibliographie complémentaire.

Affiche cours de LJ L2

Td de littérature pour la jeunesse en L3 de Lettres (modernes et classiques): Romans pour la jeunesse, XIXe-XXe siècles en Europe et aux USA 

Le cours se consacre à la question, historique, théorique et littéraire, de l’existence d’une « littérature pour la jeunesse ». Quelles conditions rendent possible l’émergence d’un tel concept ? Quelles spécificités cette littérature peut-elle revendiquer ? Quel est son degré de dépendance à l’égard de la pédagogie, de la morale, des grands courants littéraires et artistiques ? L’étude se fera à partir de l’analyse littéraire détaillée de trois romans considérés comme des « classiques » internationaux de la fiction romanesque pour la jeunesse, et de quatre romans français contemporains.

Affiche cours de LJ L3

UE d’ouverture Littérature pour la jeunesse et lecture littéraire à l’école, en collaboration avec Sylvie Dardaillon et Isabelle Maunet (Espé Tours-Fondettes)

Ce module de 20 heures permet d’initier aux enjeux de la littérature pour la jeunesse les étudiants qui se destinent au métier de professeur des écoles. Il offre aux étudiants la possibilité de découvrir des œuvres majeures de la littérature pour la jeunesse, d’analyser le fonctionnement de l’album pour enfants et de réfléchir à la construction d’une culture et d’une lecture littéraires à l’école. Cette UE vise le développement de connaissances portant sur la question historique, théorique et littéraire de l’existence d’une littérature pour la jeunesse, en lien avec la question éducative; d’une compétence à articuler des corpus littéraires et des dispositifs didactiques dans le cadre scolaire

Images de la santé: livres et écrans

Dans le cadre de  des Unités d’enseignement de recherche en sciences humaines des études médicales, module 3 de l’Unité d’enseignement Gestes et représentations de la santé (dir. C.Pennuto), en coopération avec Concetta Pennuto.

Dire la maladie, penser le soin : de l’utilité des représentations pour construire une pratique médicale : “Dans le roman La Mort d’Ivan Illitch, Tolstoï raconte comment la maladie, la souffrance et la peur de la mort transforment un magistrat auparavant content de lui. Dans la pièce de théâtre comique Dr Knock, Jules Romains a imaginé un médecin à qui un confrère malhonnête a vendu un cabinet sans clientèle, mais qui va se révéler être un manipulateur énergique et convaincant, un médecin assoiffé de volonté de puissance. Dans Nos étoiles contraires, le romancier pour la jeunesse John Green invente une histoire d’amour entre deux adolescents atteints par le cancer. Ces trois œuvres littéraires, chacune à sa manière, mettent en jeu des passions qui intéressent médecins et futurs médecins : en quoi la maladie vient-elle perturber nos vies et nos esprits en même temps que nos corps ? De quelle nature est l’emprise que le médecin exerce parfois sur nos vies ? De quelle nature sont nos peurs, et en quoi la littérature peut-elle les apaiser ? À travers des extraits de textes et de films, le cours propose de réfléchir au régime de vérité propre à la littérature : que nous disent les livres sur nos vies, et à quoi cela peut-il servir le médecin d’écouter cette voix ? Il s’agira aussi, à partir de livres pour la jeunesse (des romans pour adolescents aux albums pour les tout-petits), de réfléchir à la manière dont le livre peut créer un espace de dialogue entre le soignant et l’enfant malade.

II. Autres enseignements

 

CM Histoire du livre moderne au livre numérique

Voir le descriptif du master Patrimoine écrit & édition numérique.

Préparation à l’épreuve de littérature du DAEU A

Voir le descriptif du DAEU A sur le site de la formation continue.

 

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