Annie Renonciat (dir.), L’image pour enfants : pratiques, normes, discours. France et pays francophones, xvie-xxe siècles, La Licorne, n° 65, 2003, dans La Revue des Livres pour Enfants, n° 218, septembre 2004. [en ligne]
Yvanne Chenouf, Lire Claude Ponti encore et encore, dans La Revue des Livres pour Enfants, n° 232, décembre 2006. [en ligne]
Annie Renonciat (dir.), L’image pour enfants : pratiques, normes, discours. France et pays francophones, xvie-xxe siècles, La Licorne n° 65, 2003 ; réédition Presses Universitaires de Rennes, 2007, dans la Revue Française de Pédagogie, n° 165, 2009.
Thierry Crépin et Françoise Hache-Bissette (dir.), Les Presses enfantines chrétiennes au xxe siècle (Artois Presses Université, 2008) dans Bulletin des Bibliothèques de France, 2009, n° 3.
Milkovitch-Rioux Catherine, Songoulashvili Catherine, Hervouet Claudine, Vidal-Naquet Jacques (dir.), Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013, dans Strenæ n°7, juin 2014.
Guignet Philippe (dir.), Transmettre les valeurs morales: des réformes religieuses du xvie siècle aux années 1960, Paris, Riveneuve, 2013, dans la Revue historique n°672, octobre 2014.
Pierre Sève, Sylvie Cèbe (dir.), « Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire », Repères, n° 50 (2014), 2015, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 15 avril 2015 [http://lectures.revues.org/17711].
Anne-Sophie Chazaud (dir.), Bulletin des Bibliothèques de France, n°6, « Matières graphiques », Juillet 2015 , Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 15 novembre 2015 [http://lectures.revues.org/19451].
Naomi Hamer, Perry Nodelman, Mavis Reimer (ed.), More Words about Pictures. Current Research on Picture Books and Visual/Verbal Texts for Young People, Routledge, 2017, dans Strenæ n°14, 2019 [https://journals.openedition.org/strenae/2461]
Dominique Julia (dir.), Journal de l’éducation des princes d’Orléans, décembre 1777-janvier 1782, dans Strenæ n°18, 2021. [https://journals.openedition.org/strenae/6409]
Bouygues Elodie et Houssais Yvon (dir.), Formes brèves en littérature de jeunesse, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2020, dans Strenæ, n°19, 2021. URL : https://journals.openedition.org/strenae/8899
Delia Guijarro Arribas, Du classement au reclassement : sociologie historique de l’édition jeunesse en France et en Espagne», Strenæ [En ligne], 24 | 2024. URL : http://journals.openedition.org.proxy.scd.univ-tours.fr/strenae/11117 ; DOI : https://doi-org.proxy.scd.univ-tours.fr/10.4000/12evn
« Aborder l’album depuis un point de vue international : comparatisme ou paroissialisme ? », à propos de The Routledge Companion to Picturebooks, dir. Kümmerling-Meibauer Bettina, London, New York, Routledge, 2017 : Acta fabula, vol. 25, n° 9, « La littérature avant la lettre : l’album pour enfants devant la théorie littéraire », Octobre 2024, URL : http://www.fabula.org/revue/document18622.php. DOI : https://10.58282/acta.18622